La copropriété

Votre guide sur la copropriété et les règlements

Le baromètre des charges de copropriété

Publié le fév 5, 2013 03:48:27

Charges copropriété barometre

A quoi ça sert ?

Qu’est-ce que ce baromètre ? Edité par « Le Particulier », c’est un outil qui sert à analyser des données (brutes) concernant les charges de copropriété. C’est ainsi que l’on voit que, le prix des matières premières augmentant, les charges vont en augmentant également. A tel point que certaines personnes engagent des procédures judiciaires face aux coûts de ces charges de copropriété.

Qu’est-ce que cela concerne ?

Les postes principaux quant à la dépense sont le chauffage collectif (à lui seul, représente entre 25% et 30% des charges totales), le personnel de l’immeuble (principalement le gardien) et l’entretien des lieux communs. Attention également à la localisation de votre copropriété : pour les immeubles antérieurs à 1948, les coûts sont plus importants que pour les immeubles neufs. Il faut savoir aussi, comme on peut s’en douter au vu du marché global actuel, que les copropriétés en région parisienne présentent des charges plus élevées que celles en province.

Prévention

Grâce aux progrès de la technologie, on peut désormais noter sa copropriété sur internet. A quoi cela sert ? Déjà, cela informe les futurs acheteurs sur l’état global de la copropriété. Aussi, cela alerte les copropriétaires actuels quant aux charges, surtout si elles sont trop élevées. Enfin, cela peut amener les syndics à faire plus d’efforts quant à l’entretien de l’immeuble si trop de plaintes apparaissent.

Respect de la loi

Attention, vérifiez bien que votre copropriété respecte les critères d’utilités. Ainsi, quelqu’un habitant au rez-de-chaussée ne paiera pas de charges pour l’ascenseur et quelqu’un habitant au 5ème étage paiera plus que quelqu’un qui habite au 3ème étage… Certains autres frais tel que ceux liés à l’installation d’un interphone sont répartis sur l’ensemble de la copropriété au prorata des parts détenues. La répartition des charges de copropriété peut être revue en justice si un colocataire le demande, uniquement dans le cas où la facture ne respecterait pas la loi.